PROIECTE DE CERCETARE ÎN DERULARE
ONGOING RESEARCH PROJECTS
PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

Proiecte finanţate derulate prin centrele de cercetare ale FSPUB / Financed projects implemented through the FSPUB research centres / Projets de recherche déroulés dans les centres de recherche de la FSPUB*

Transregional remembrance of dictatorships: restoring human dignity through artistic practices in South America and Eastern Europe / Rememorare transregională a dictaturilor: restituirea demnității umane prin practici artistice în America de sud și Europa de est.

$: 449 774 RON (UEFISCDI: PN-III-P1-1.1-TE-2016-0346, contract 138/2018, 2018-2020)


EN: This project analyzes what, and how do artists remember after traumatic experiences of the non-democratic regimes of the 20th century in two opposing ideological contexts in South America (with a focus on the Southern Cone - Chile, Argentina, Uruguay, Paraguay and Brazil), and Eastern Europe (including ex-Yugoslavia). We use an innovative approach, that of comparing two dissimilar regions with different experiences of the past, and through a look at cultural remembrance practices, and especially artistic renderings of the past as these show how, or what is missing from the process of dealing with the past, and how through a comparative outlook the two regions could learn from one another. The project uses an interdisciplinary method of the study of artistic practices after dictatorships, and lies at the intersection of several theoretical foci. It uses methodological instruments that belong to the field of Transitional Justice (TJ) studies and more specifically to the study of the role of art in the process of TJ. It proposes a specific approach, that of transnational memory and of transregional studies between the two regions with a focus on a precise form of cultural memory, that of artistic practices. Instead of comparing countries or regions, I propose we use the lens of art and politics to look at the way societies as seen by artists deal with their past experiences. The research will evaluate comparatively the similarities, and differences of artistic remembrances of past hardships in a transregional approach through specific case studies that bring forward the transregional links we can observe, and which artistic practices help create. The main objective is to create a framework of comparative analysis of phenomena connected to the aftermath of dictatorships through very specific examples that help document the transregional similarities and disparities of dealing with the past that artists are able to pinpoint to.

RO: Acest proiect analizează într-o perspectivă comparativă operele artistice realizate după experiențe traumatice precum cele ale regimurilor non-democratice din secolul 20 în două contexte opuse din punct de vedere ideologic în America de sud (mai ales Conul Sud – Chile, Argentina, Uruguay, Paraguay și Brazilia) și Europa de est (incluzând ex-Yugoslavia). Abordarea teoretică este una inovatoare prin comparația a două regiuni care au experiențe politice diferite și printr-o analiză a practicilor de rememorare culturală, și în special a evocărilor artistice ale trecutului pentru că acestea arată cum, sau ce anume lipsește din procesul de gestionare a trecutului, și cum, printr-o privire comparativă cele două regiuni ar putea învăța una de la alta. Abordarea interdisciplinară a studiului practicilor artistice după dictaturi se găsește la intersecția mai multor perspective teoretice, folosind instrumente metodologice care aparțin Justiției de Tranziție (TJ) și mai specific studiului artei în procesul de TJ. Acest proiect propune o abordare specifică, aceea a memoriei transnaționale și a studiilor transregionale între America de sud și Europa de est cu accent pe o formă precisă de memorie culturală, cea a practicilor artistice. În loc de a compara țări sau regiuni, propunem folosirea lentilei analitice a relației dintre artă și politică pentru a analiza felul în care societățile așa cum sunt ele văzute de artiști își gestionează trecutul. Investigația analizează comparativ asemănările și diferențele dintre evocările artistice ale trecutului traumatic într-o abordare transregională prin cazuri specifice de studiu care subliniază legăturile care pot fi observate, și pe care practicile artistice pot ajuta să le creeze. Principalul obiectiv al acestei cercetări este crearea uneui cadru de analiză comparativă a fenomenelor din perioada care urmează dictaturilor prin exemple artistice care ajută la documentarea similarităților transregionale și a disparităților în gestionarea trecutului.



Proiecte finanţate derulate de membrii FSPUB / Financed projects implemented by FSPUB researchers / Projets de recherche déroulés par des chercheures de la FSPUB*

Ecole thématique "Processus de patrimonialisation : les usages et la „muséification“ du passé en lien avec la (re)construction nationale"


Dr. Monica HEINTZ (UMR 7186 LESC), Dr. Damiana OTOIU (coord.)
@ Université Paris Ouest-Nanterre La Défense, UMR 7220 - Institut des Sciences sociales du Politique si UMR 7186 LESC - Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative
$: La Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès, CNRS/ Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris Nanterre.

FR: Les processus de patrimonialisation et la revendication d’un héritage dans le cadre d’une (re)construction nationale sont des phénomènes complexes dans une période de transition historique, tant par les enjeux mobilisés que par la fragilité du contexte politique dans lequel ils se développent. Pour les comprendre, il faut mobiliser des savoirs en histoire, anthropologie, archéologie, sciences politiques, histoire de l’art, muséographie. Leur décryptage nécessite donc une collaboration interdisciplinaire, qui n’est que rarement possible dans le cadre institutionnel existant dans le domaine de la recherche, construit autour des disciplines distinctes. Ainsi, le but principal de ce projet est de créer un espace de formation aux pratiques de recherche collaborative pour des doctorants et d’échange interdisciplinaire entre des chercheurs travaillant sur les processus de patrimonialisation, les usages et la « muséification » du passé en lien avec la construction nationale. Le projet s’intéresse principalement à des contextes historiques (postcolonial et post-conflit) dont les enjeux soutiennent les processus de (re)constructions nationales.L’école thématique prendra la forme d’une formation à la recherche en sciences sociales (histoire, anthropologie, archéologie, sciences politiques, histoire de l’art, muséographie) et sera organisée à Istanbul, à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (juillet 2016) et au Cap (juillet 2017). Douze doctorants des universités partenaires, ainsi que d’autres universités (sélectionnés suite à un appel à candidatures), participeront à chacune de ces sessions. Pour en savoir plus


Musées et héritages coloniaux : relectures contemporaines des collections

Dr. Damiana OȚOIU (cercetator)
@ le Département de sciences sociales de l’École normale supérieure, le Centre Maurice Halbwachs, CMH (CNRS, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, ENS/ PSL Research University);
$: L'Initiative de Recherches Interdisciplinaires Stratégique (IRIS) "Création cognition, société", Paris Sciences et Lettres (2018 - 2019)

FR: Le renouvellement du regard sur les collections constituées pendant la période coloniale sur le continent africain a profondément bouleversé la vision du musée, en interrogeant l’institution dans son fonctionnement, en lien avec l’émergence d’une ethnographie du musée. L’examen des reconfigurations structurelles se déroulant dans les musées conservant des collections extra-européennes offre également un terrain pour l’écriture d’une histoire connectée de la patrimonialisation. Dans le cadre du projet «Musées et héritages coloniaux : relectures contemporaines des collections », un réseau interdisciplinaire de chercheurs examine l’impact de ces mutations sur le paysage muséal en Europe et en Afrique. Cette étude transnationale s’intéresse aux processus de patrimonialisation des objets et aux enjeux contemporains dont le passé colonial est investi aujourd’hui dans le champ des pratiques sociales, scientifiques, muséales et artistiques.